Les différences entre l'or 18 et 24 carats
De nombreuses personnes ne le savent peut-être pas, mais en matière d’or, il existe une grande différence entre 18 et 24 carats. En effet, le terme carat, qui est généralement désigné par la lettre k ou ct, est une unité qui permet de mesurer la pureté des métaux précieux. Plus les carats de l’or sont élevés, plus le métal est pur. Il existe donc, de ce fait, une grande différence entre l’or 18 carats et l’or 24 carats. Cette différence se situe non seulement au niveau de la pureté, mais également au niveau du prix et de l’utilisation.

Les différences de pureté
En matière d’or, la première différence entre 18 et 24 carats se trouve au niveau de la pureté du métal. L’or 18 carats et l’or 24 carats ne sont, en effet, pas constitués du même pourcentage d’or. L’or 18 carats est le tirage le plus connu et le plus répandu de l’or dans le monde. Il est utilisé dans presque tous les pays du monde contrairement à l’or 19 carats qui n’est utilisé pratiquement qu’au Portugal.
L’or 18 carats est constitué de 75 % d’or pur et de 25 % d’alliages. C’est en raison de ces 75 % d’or que l’or 18 carats est aussi connu sous le nom d’or 750 millièmes. La composition de l’alliage peut varier, ce qui impacte généralement la couleur du produit. Par exemple, l’or jaune 18 carats est composé de 75 % d’or pur et de 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre tandis que l’or bleu 18 carats est composé de 75 % d’or pur et 25 % de fer ou de cobalt. De même, l’or violet 18 carats est composé de 75 % d’or pur et 25 % d’aluminium tandis que l’or rose est composé de 75 % d’or, 5 % d’argent et 20 % de cuivre.
Le carat de l’or est limité en 24 parties. De ce fait, lorsque l’on parle d’or 24 carats, cela fait référence à 24 parties sur 24. On peut donc en déduire que l’or 24 carats est de l’or pur. Il est composé d’or à 99,99 %, mais le 0,001 % par contre, n’est pas garanti. L’or 24 carats est donc entièrement fait d’or, ce qui lui vaut d’ailleurs sa couleur jaune vif unique.
Les différences de prix
La différence entre 18 et 24 carats se trouve également au niveau du prix. Étant donné qu’ils n’ont pas la même pureté, il est évident que leur prix soit aussi différent. Si l’on souhaite acheter de l’or 18 carats ou vendre son or 18 carats, il est important de savoir qu’il n’y a pas de prix fixe. Le prix peut varier d’un acheteur à un autre.
Il n’existe pas de cours boursiers pour l’or 18 carats et cela est principalement dû au fait que le titrage 18 carats est un mélange (75 % d’or et 25 % d’alliage) et non de l’or pur. Les 25 % d’alliage présents dans l’or 18 carats ont une influence assez significative sur son prix. L’or 18 carats constitué de 25 % de palladium ne coûtera pas le même prix que l’or 18 carats composé de 25 % de rhodium ou d’argent. Même s’il n’est pas possible de donner un chiffre exact pour le prix de l’or 18 carats, il est cependant possible de faire une estimation. Le prix de l’or 18 carats oscille généralement entre 25 et 40 € le gramme.
L’or 24 carats est considéré comme étant de l’or fin. Pour connaître le prix de l’or 24 carats, il est donc nécessaire de se renseigner sur le cours de l’or. Le prix de l’or 24 carats oscille actuellement entre 40 et 55 € le gramme en fonction des fluctuations du marché. Toutefois, pour le rachat ou la revente de l’or 24 carats, le prix ne sera sans doute pas le même que celui pratiqué sur les marchés boursiers.
Les différences d’utilisation
La différence entre 18 et 24 carats se situe également au niveau de l’utilisation. Effectivement, l’or 18 carats et l’or 24 carats ne sont pas utilisés aux mêmes fins. L’or 18 carats est principalement utilisé dans le domaine de la joaillerie. Il est utilisé pour fabriquer différents types de bijoux tels que des chaînes, des colliers, des bracelets, des bagues, des montres…
L’or 18 carats sert également à fabriquer de nombreux autres types d’objets tels que des plumes, des stylos… Les bijoux qui sont fabriqués en or 18 carats ont la particularité d’être extrêmement résistants. Ils sont aussi à la fois beaux, élégants, classiques, très modernes et de très bonne qualité. C’est la raison pour laquelle la plupart des grandes bijouteries choisissent l’or 750 millièmes. L’or 18 carats représente d’ailleurs l’alliage le plus noble et précieux après l’or 24 carats.
L’or 24 carats est de l’or fin et dans sa forme pure, il a tendance à être très mou et est généralement disponible sous la forme de lingots d’or ou de lingotins. Il est très peu utilisé dans le domaine de l’orfèvrerie et de la joaillerie contrairement à l’or 18 carats.
L’or 24 carats utilisé dans le domaine de la joaillerie n’a pas la capacité de résister aux contraintes mécaniques. Les frottements, les chocs, les coups d’ongles, ont tendance à le déformer ou à l’abîmer. Malgré cela, l’or 24 carats est utilisé dans l’est de l’Asie pour la confection de bijoux en or pur.
Reconnaître l’or 18 et 24 carats
Il existe donc une différence entre 18 et 24 carats, mais il n’est pas toujours facile de distinguer l’or 18 carats de l’or 24 carats. Toutefois, il existe quelques moyens pour les distinguer. Ainsi, si vous souhaitez les reconnaître, vous devez avant tout faire attention au poinçon.
Le poinçon est une marque laissée sur les bijoux à l’aide d’un outil du même nom et qui permet d’attester de la teneur en métal précieux d’un bijou. La loi française oblige d’ailleurs tous les bijoutiers de France à apposer deux poinçons sur les bijoux en or. Le premier poinçon fait référence à l’artisan ayant fabriqué le bijou tandis que le second stipule le titre de l’or qui a été utilisé.
Pour reconnaître un bijou en or 18 carats, vous devez vérifier s’il possède le poinçon 18 K ou 18 KT. Votre bijou est également en or s’il est marqué d’une tête d’aigle ou d’une tête de hibou. Dans certains cas, l’or 18 carats peut aussi être marqué par les numéros 750 ou 0,75.
Pour savoir si votre bijou est en or 24 carats, vérifiez s’il est marqué d’un hippocampe. Si tel est le cas, alors, vous avez bien de l’or 24 carats en votre possession.
En matière d’or, il existe donc une différence entre 18 et 24 carats. Cependant, malgré leurs différences, l’or 18 carats et 24 carats ont tous les deux énormément de valeurs et se vendent sur le marché à des prix assez élevés.
