Rachat d’or 18 carats
Dans le secteur aurifère, le rachat d’or 18 carats est une opération courante, réalisée par des professionnels. Si vous détenez des bijoux, des pièces ou des lingots d’or 18 carats, vous pouvez décider de les revendre et de recevoir l’équivalent de leur valeur en argent liquide. Toutefois, avant de vous lancer dans cette opération, et de pouvoir vendre votre or au meilleur prix, il est primordial d’avoir toutes les informations relatives au rachat d’or 18 carats.
Qu’est-ce que l’or 18 carats ?
Pour comprendre l’or 18 carats, il faut au préalable expliquer ce que veut dire un carat. Le terme carat est une unité de mesure née au XIVe siècle en Angleterre. Il a été créé pour rendre plus aisée l’utilisation de l’or dans les transactions commerciales. Il est souvent représenté en français par l’abréviation « ct » et en anglais par « k » ou « kt ». Le carat est en conséquence l’unité de mesure de la pureté de l’or.
Ainsi, un carat équivaut généralement à 1/24 de la masse totale d’un métal précieux. Plus spécifiquement, un objet en or 18 carats, est composé de 18/24 d’or pur, soit 75 % de ce métal. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi or 750 millièmes. C’est d’ailleurs la valeur fixée par le système européen de titrage pour désigner avec précision la concentration en or pur d’un objet en or 18 carats.
L’or 18 carats, ou or 750 millièmes, est donc une expression qui désigne la quantité, mais aussi la qualité d’or que contient un objet fait à partir de ce métal précieux. L’or 18 carats est le plus utilisé et le plus prisé dans les bijouteries et joailleries. En effet, il a une concentration idéale en or pur, qui lui confère une certaine résistance, ce qui permet d’avoir des bijoux de haute qualité, qui durent dans le temps. De plus, l’or 750 millièmes est facilement malléable et s’accorde aisément avec d’autres types d’alliages.
Comment reconnaître l’or 18 carats ?
Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter de l’or 18 carats, il est essentiel de vérifier l’authenticité de l’objet et s’assurer de sa véritable concentration en or pur. Pour ce faire, une seule marque vous permettra d’avoir la juste information. Il s’agit du poinçon d’état, qui n’est rien d’autre qu’une marque officielle apposée sur l’objet en or 750 millièmes, pour attester qu’il contient effectivement 75 % d’or pur.
Pour les objets en or 18 carats, le poinçon d’état prend la forme d’une tête d’aigle, dont la taille sera proportionnelle aux dimensions de l’objet. Par ailleurs, le positionnement du poinçon dépend de la nature de l’objet considéré. Par exemple, s’il s’agit d’une montre en or 750 millièmes, le poinçon est généralement marqué sur le boîtier, soit à l’extérieur ou à l’intérieur du capot.
En revanche, si vous achetez de l’or 18 carats sous forme de bracelets, de colliers ou de chaînes, vérifiez la présence du poinçon au niveau des extrémités, proche des fermoirs. Enfin, pour les bagues, la tête d’aigle est souvent apposée sur les côtés, habituellement sur la face interne de la bague. Toutefois, dans certains cas, les fabricants peuvent décider de mettre le poinçon sur le côté externe de la bague.
Pourquoi revendre votre or ?
Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à vendre son or. En effet, notez que depuis quelques années, le prix de l’or est en constante évolution. Vendre son or peut donc être une décision judicieuse pour profiter d’un cours intéressant de l’or. Si vous avez des bijoux en or 750 millièmes, par exemple, que vous avez acquis depuis des années, il est fort probable qu’ils aient pris de la valeur aujourd’hui.
Votre or 18 carats peut, de ce fait, être racheté au cours actuel du marché. Vous récupérerez non seulement votre investissement de départ, mais aussi une marge bénéficiaire non négligeable, sans oublier le fait que vous aviez déjà bien profité de votre bijou. La somme de la vente pourrait vous servir à financer un projet, partir en voyage ou simplement vous faire plaisir.
Vendre son or peut s’inscrire aussi dans une dynamique de rachat d’or d’investissement. Il s’agit de revendre vos vieux bijoux en or pour acquérir des pièces et des lingots d’or sous scellés, que vous revendrez, une fois que leur valeur aura considérablement augmentée. C’est un investissement sur le long terme, qui peut s’avérer très rentable, au regard de l’évolution du cours de l’or.
Enfin, vendre son or peut être décidé suite à un partage d’héritage. En effet, si vous avez reçu en héritage des objets en or, après le décès d’un proche, les vendre vous épargnera de supporter certains frais relatifs à leur stockage et à leur sécurité. Vous pourrez alors réinvestir la somme acquise dans d’autres actifs.
Le prix de l’or 18 carats
Les structures de rachat d’or 18 carats appliquent souvent une même méthode pour calculer le prix de l’or 18 carats. Toutefois, ce dernier n’est pas fixe, et dépend surtout du cours en vigueur de l’or sur le marché, à la date du rachat. Pour connaître le prix de l’or 18 carats, il faut d’abord déterminer le cours au gramme d’or.
Pour cela, il faut diviser par 1000 le cours d’un kilo d’or. Ensuite, il faut multiplier la valeur obtenue par la quantité d’or pur de l’objet en question. Dans le cas d’un or 750 millièmes, cela équivaut à 75 %, soit 0,75. Le montant obtenu, après ces opérations, n’est qu’indicatif, c’est-à-dire que ce n’est pas celui systématiquement payé par la société de rachat.
Pour cause, plusieurs autres données viennent influencer le prix de l’or 18 carats. Il y a notamment le taux de restitution et les frais de l’acheteur. Le taux de restitution est la quantité d’or obtenue après la fonte du bijou et l’extraction des autres alliages utilisés en complément de l’or. Il fait passer la teneur en or pur de 75 % à environ 71 %. Enfin, pour le rachat d’or 18 carats, les acheteurs appliquent des frais, dont le montant s’élève en moyenne à 10 % du prix total de l’objet en or.